[[bocal:ag_april]]

Action disabled: revisions

Un draft du programme de la matinée avant l'AG de l'April.

Début Fin Titre Salle
9h30 10h00 Présentation générale des logiciels libres A 187 (bocal)
10h00 10h30 Histoire de l'Association April A 187 (bocal)
10h30 11h00 Participation des étudiants de Paris 8 au développement de logiciels libres A 187 (bocal)
11h00 11h15 Pause
11h15 11h45 Emmabuntüs A 187 (bocal)
11h45 12h15 L'usage des logiciels libres par des chercheurs en SHS A 187 (bocal)
10h00 12h00 Démonstration de logiciels libres A 188 (aquarium)

But : Présenter quelques généralités autour des logiciels libres. Historique (naissance, première licence, le projet GNU, Stallman et son parcours, l'arrivée de linux, l'évolution dans les années '90, l'évolution dans les années '2000)

Durée : 20 min + 10 min QR

Public : Public général

Présenté par :

Description détaillée :

Le concept des logiciels libres a été inventé par Richard Stallman au début des années 1980. Suite à plusieurs événements survenus dans sa vie de chercheur et développeur il a décidé de dédier son temps à la populariasation de ce concept, de la licence qu'il créa et des logiciels produits sous cette licence. Depuis les logiciels libres sont devenus un des facteurs qui ont fortement influencé le développement de l'informatique et la société de manière générale.

Le but de cette présentation est de faire connaître les étapes clés du développement de ce concept et de l'évolution des LL en générale. Nous faisons un rappel historique des faits qui ont poussé Stallman à créer la licence GLP et à fabriquer ce concept. Nous poursuivons par une définition des logiciels libres en analysant les 4 libertés définis dans la licence GPL, ainsi que les conséquences imprévues de la mise en pratique de ces 4 libertés.

Nous terminerons par une présentation des enjeux actuels devant les logiciels libres.

But : Présenter la naissance, le développement et les activités de nos jours de l'association April

Durée : 20 min + 10min QR

Public : public général

Présenté par :

Description détaillée :

L'association April est né en 1996 dans les locaux de Paris 8. Simple association d'étudiants il y a 18 ans, aujourd'hui elle est devenue un acteur incontournable de la vie politique en France sur les sujets qui concernent l'informatique et le numérique ainsi que sur les questions des libertés en ligne des citoyens.

À travers cette présentation nous allons tracer les étapes par lesquels l'April est passée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Nous allons également voir le mode de fonctionnement de l'association, le mode de prise de décision, la vie interne de l'association.

Nous allons terminer par une description des combats de l'April ces dernières années, ainsi que les combats à venir. Les projets d'accords commerciaux ou de lois sécuritaires qui surfent sur les peurs pour mettre en place des lois liberticides, montrent que l'April reste plus que jamais nécessaire à l'écosystème associatif et politique français.

But : Montrer la participation des étudiants de Paris 8 dans des logiciels libres.

Durée : 30min (3 présentations de 10min)

Public : grand public

Présenté par : Étudiants de la licence informatique

Description détaillée : Depuis 4 ans des étudiants de la licence informatique sont amenés à travailler sur des logiciels libres dans le cadre du cour Compréhension de programmes. Par cette présentation nous allons voir une partie de leurs travaux, ils vont nous parler également des atouts et des inconvénients de travailler sur un logiciels libre.

But : Faire des démos de LL grand public

Durée : indéfinie (par rapport aux logiciels présentés.

Public : grand public

Présenté par : un présentateur par logiciel. Liste à définir

Description détaillée : Session de démonstrations de logiciels libres. On va faire des démos sur des logiciels libres plus spécifiques comme Scribus ou Gimp ou encore des fonctionnalités plus spécifiques de certains logiciels grand public (firefox, vlc, autre).

But : Emmabuntüs est un fork de Ubuntu fait par l'association Emmaüs

Durée : 20min + 10min QR

Public : grand public

Présenté par :

Description détaillée : Emmabuntüs est un fork de Ubuntu fait par l'association Emmaüs

Titre alternatif : Les logiciels libres présentés par des non-informaticiens pour des non-informaticiens.

But : Présenter l'usage qu'en font des personnes non-technique des logiciels libres. Quel démarche pour en arriver aux logiciels libres, quels logiciels utiliser, comment se former/auto-former ? Est-ce qu'il faut changer ses habitudes, sa vision d'un logiciel ?

Durée : 20min + 10min QR

Public : grand public

Présenté par :

Description détaillée : Un des mythes qui subsistent encore aujourd'hui autour des logiciels libres est qu'ils sont bons pour des informaticiens ou de manière générale des personnes avec des connaissances techniques, mais à éviter pour tous les autres usagers.

Même si de nos jours plusieurs exemples nous montrent que cette position est complètement tendancieuse, ce mythe persiste.

Par cette présentation nous allons assister à une démonstration de l'usage que font des logiciels libres de jeunes chercheurs en SHS.

  • bocal/ag_april.txt
  • Dernière modification: 2015/01/19 14:07
  • par admin