[[bocal:fonctionnement]]

Action disabled: recent

Fonctionnement

Debianest un système d'exploitation basé en totalité sur l'utilisation de logiciels libre.Debian est une distribution GNU/Linux non commerciale. Le projet Debian a été lance en 1993 par Ian Murdock, appuyé par la Free Software Foundation. Tous les ordinateurs mis à disposition au bocal par le département Informatique de l'UFR MITSIC utilisent Debian.

Xfce Desktop manager est l'Environnement de bureau utilisé par l'UFR MITSIC sur les ordinateurs mis à disposition des étudiants. Xfce est l'acronyme de “XForms Common Environment” lancé pour la première fois en 1996 . Toutefois Xfce n'utilise plus Xforms (langage dérivé de XML non-libre) suite à sa réécriture. Il s'agit d'un environnement graphique libre, dont la dernière version (4.8) à été lancé le 16 janvier 2011. Xfce est un environnement particulièrement léger (moins lourd que GNOME ou KDE par exemple), très souple (configurable) et demande peu de ressource. Xfce comprend plusieurs composants (ou modules), qui mettent à disposition de l'utilisateur toutes les fonctionnalités d'un environnement de bureau. Il est cependant possible de se passer de certains composants, ces derniers étant plus ou moins indépendant les uns des autres.

Pour la connexion à distance dans les différentes salles de travaux pratiques,le protocole utilisé est le XDMCP (X Display Manager Control Protocol). Ce protocole, rend possible l'accès a un ordinateur distant ainsi que l'utilisation de son environnement graphique. Il utilise le port UDP 177. Son principe est le suivant: le serveur X envoi une requête au gestionnaire d'affichage (Display Manager) pour le démarrage d'une session, c'est donc le serveur qui lance l'échange. Le gestionnaire d'affichage répond en envoyant un paquet qui dit Willing s'il accepte ou Unwilling s'il refuse. Si c'est accepté le serveur X envoi une requête qui a pour but de lancer réellement la connexion. Le gestionnaire d'affichage n'a plus qu'a accepter (ou refuser) la requête. Pour finir le serveur envoi l'identifiant de la session. Suite à cela le gestionnaire d'affichage fait apparaitre la fenêtre de login et mot de passe qui permet à l'utilisateur de se connecter. Le client léger utilise donc ce protocole pour que les programmes soient traités par le serveur central, lui ne se chargeant que de l'affichage et l'entrée des données.

LDAP

Protocole NFS

  • bocal/fonctionnement.txt
  • Dernière modification: 2019/06/14 17:18
  • par mehdy